Programme d'intervention précoce pour les aveugles et les malvoyants

Jalons de la vision
  • Avant 6 semaines
  • fixe son environnement lorsqu’il est éveillé
  • regarde brièvement les lumières/objets brillants
  • clignote en réponse à la lumière
  • les yeux et la tête bougent ensemble
  • Avant 3 mois
  • les yeux passent d’un objet à l’autre
  • les yeux suivent un objet/personne en mouvement
  • fixe le visage de l’aidant
  • commence à regarder les mains, la nourriture et le biberon
  • Avant 6 mois
  • les yeux se déplacent pour inspecter l’environnement
  • les yeux bougent pour chercher la source des sons
  • fait glisser ou attrape des objets
  • regarde des objets plus éloignés
  • sourit et rit quand il ou elle vous voit sourire et rire.
  • Avant 12 mois
  • les yeux se tournent vers l’intérieur lorsque les objets se rapprochent du nez
  • observe les activités dans l’environnement pendant de plus longues périodes
  • cherche un jouet abandonné
  • inspecte visuellement les objets et les personnes
  • se glisse vers son jouet préféré
  • De 2 ans
  • guide l’atteinte et la saisie d’objets avec la vision
  • regarde des images simples dans un livre
  • désigne des objets ou des personnes
  • cherche et montre des images dans les livres
  • regarde où il va quand il marche ou grimpe.

Au fur et à mesure que leur vision se développe, les bébés apprécient :

Avant 6 semaines :
  • qui vous regardent pendant que vous les serrez contre vous
  • regarder des jouets aux couleurs vives
  • regarder des objets ayant des qualités réfléchissantes (comme les miroirs)
  • regarder des mobiles aux formes simples en noir et blanc
  • regarder les choses qui bougent
Avant 3 mois :
  • en étudiant votre visage
  • regarder les jouets passer de l’avant à l’arrière de leur corps.
  • regarder et atteindre des objets suspendus dans leur berceau
  • des jouets aux couleurs vives et aux motifs intéressants
  • utiliser une veilleuse dans leur chambre
Avant 6 mois :
  • regarder son reflet dans un miroir
  • regarder dans les deux sens entre deux objets favoris
  • voir le monde depuis différentes positions (par exemple, la chaise haute, le sol, d’autres meubles)
  • les jouets qui ont des motifs complexes et les jouets qui bougent (p. ex.,  » jack in the box « )
  • jouer à des jeux « peek-a-boo
Avant 12 mois :
  • mettre les jouets dans et hors des récipients (et aussi dans leur bouche)
  • jouer avec des objets similaires de tailles différentes (par exemple, des anneaux à empiler, des tasses à emboîter, des blocs)
  • regarder des livres de société avec des pages en carton épais et des images de couleur simple
  • appuyer sur des boutons ou tourner des manettes pour faire démarrer des jouets
  • observer les activités extérieures à travers une fenêtre
De 2 ans :
  • lire des livres avec des images de scènes et d’objets simples
  • regarder des photographies des membres de la famille et des animaux domestiques
  • jouer avec des puzzles simples
  • utiliser des blocs pour jouer et construire des tours
  • se rendre à l’extérieur, au magasin, au parc, à la bibliothèque, pour observer les gens et les activités.