Programmes

Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision

Le programme d’intervention précoce pour les aveugles et les malvoyants offre des services aux enfants aveugles ou malvoyants et à leur famille à Windsor-Essex et Chatham-Kent. Le programme d’intervention précoce pour les aveugles et les malvoyants de l’Ontario est conçu pour donner aux enfants nés aveugles ou malvoyants le meilleur départ possible dans la vie.

Le programme fournit une éducation et un soutien aux parents afin qu’ils puissent encourager le développement sain de leurs enfants. Les parents apprennent à aider leurs enfants à développer les compétences dont ils ont besoin pour les activités quotidiennes à la maison et dans les structures d’apprentissage et d’accueil des jeunes enfants.

Un enfant aveugle ou malvoyant court un risque important de rencontrer des difficultés dans tous les domaines du développement, notamment :

  • Communication et langage
  • Motricité fine et globale
  • Compréhension et processus de pensée
  • Compétences sociales
  • Développement émotionnel
  • Auto-assistance

Lorsqu’un enfant est diagnostiqué comme étant aveugle ou malvoyant, un médecin, un ophtalmologue, un optométriste, un parent ou un soignant peut l’orienter vers le programme local d’intervention précoce pour les aveugles et les malvoyants.

Veuillez appeler le 519-252-0636 pour faire votre recommandation.

Soutien aux familles

Le programme offre un soutien aux parents lorsque leur enfant a été diagnostiqué comme étant aveugle ou malvoyant. Ces services sont assurés par des assistants familiaux spécialement formés à l’impact d’une déficience visuelle sur le développement de l’enfant.

Le travailleur de soutien familial aidera la famille à comprendre et à faire face aux implications du diagnostic et l’aidera à prendre des décisions éclairées sur les services de soutien.

Services de consultation

Lorsque votre enfant entre dans une crèche ou un centre d’apprentissage précoce, le personnel du programme d’intervention précoce Blind-Low aidera les éducateurs de la petite enfance du centre à apprendre comment travailler avec votre enfant et lui enseigner.

Services d'intervention

Pour un enfant atteint de déficience visuelle, le toucher, l’ouïe et l’utilisation de la vision résiduelle restante sont d’une importance capitale pour l’apprentissage et le développement. Le soutien de professionnels formés et compétents dans le domaine de la déficience visuelle est essentiel pour aider l’enfant à développer ces sens au mieux de ses capacités. Les services d’intervention sont fournis au domicile de la famille par des consultants aveugles ou malvoyants spécialement formés pour la petite enfance. Le consultant enseigne aux parents comment soutenir le développement de leur enfant dans les domaines suivants :

          • Mouvement intentionnel (orientation et mobilité)
          • Développement des capacités motrices (par exemple, rouler, ramper, marcher et utiliser les mains pour manipuler et explorer des objets).
          • Aptitudes à la vie quotidienne (par exemple, manger, s’habiller, aller aux toilettes)
          • Développement de concepts (par exemple, identification, fonction et caractéristiques des objets)
          • Développement social et émotionnel
          • Comment tirer le meilleur parti de la vision résiduelle
          • Comment utiliser tous les sens pour favoriser le développement