Programmes

Programme sur l'audition des nourrissons

Les premiers mois et les premières années de la vie d’un bébé sont essentiels au développement du langage. Chaque année en Ontario, près de quatre bébés sur 1 000 naissent sourds ou malentendants. Un plus grand nombre d’entre eux perdent l’ouïe plus tard au cours de leur croissance. Beaucoup de ces enfants devront peut-être apprendre la parole et le langage différemment, il est donc important de détecter les pertes auditives le plus tôt possible.

Une perte auditive non détectée peut entraîner des retards dans l’apprentissage de la parole chez votre bébé, ce qui peut entraîner des problèmes comportementaux, cognitifs et émotionnels. Les enfants sourds ou malentendants ont plus de chances de développer des compétences linguistiques efficaces lorsque la perte auditive est identifiée tôt et qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Services d'audiologie

Les enfants identifiés comme sourds ou malentendants peuvent également bénéficier de services d’audiologie. Ces services comprennent :

 

  • Tests auditifs Des tests auditifs sont effectués si votre enfant obtient un résultat de référence lors du dépistage auditif néonatal. Un audiologiste du programme d’aide auditive aux nourrissons évaluera l’audition de votre enfant.
  • Adaptation et gestion des technologies auditives Un audiologiste du programme d’aide auditive aux nourrissons sélectionnera et adaptera la technologie auditive qui répondra le mieux aux besoins de votre enfant.

Soutien aux familles

Le travailleur de soutien familial est disponible pour aider votre famille. Ce professionnel qualifié soutient les familles de malentendants de plusieurs manières, notamment :

 

  • Fournir un soutien psychologique
  • Vous aider à trouver les services disponibles pour vous, votre enfant et votre famille.
  • Vous mettre en relation avec d’autres parents d’enfants malentendants.
  • Aider votre famille à faire la transition entre la garde d’enfants et l’école

Services de développement de la communication

Le programme d’audition des nourrissons peut également fournir des services centrés sur la famille, notamment :

 

  • Une évaluation du développement de la communication de votre enfant
  • Des conseils professionnels pour aider à développer les compétences linguistiques de votre enfant.
  • Éducation des parents

Dépistage des nouveau-nés

Il existe deux façons de dépister l’audition d’un bébé. Du point de vue du bébé, ils sont tous deux très simples. La plupart des bébés dorment pendant toute la durée de l’opération. Tous les nouveau-nés peuvent être dépistés jusqu’à l’âge de deux mois.

Si votre enfant a moins de deux mois et n’a pas encore fait contrôler son audition, veuillez nous appeler au 519.252.0636 pour prendre rendez-vous.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site
ontario.ca/infanthearing